La FTQ appuie l’écrivain Pierre Turgeon

Le Devoir
Culture, jeudi 12 mars 1998, p. B7

La FTQ appuie l’écrivain Pierre Turgeon

Chouinard, Marie-Andrée

L’écrivain Pierre Turgeon a reçu par la voix de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) un appui de taille hier dans la lutte juridique qui l’oppose au p.-d.g. de Réno-Dépôt à cause d’un manuscrit et d’une course aux droits d’auteur.

La FTQ, qui représente les salariés des magasins Réno-Dépôt, a décidé de se joindre aux autres organismes qui ont rendu public leur soutien à l’écrivain et historien Turgeon, qui doit défendre devant les tribunaux la raison d’être d’un manuscrit qu’il a écrit sur Paul-Hervé Desrosiers, le fondateur de Réno-Dépôt, mais aussi grand-oncle de Pierre Michaud, p.-d.g. de la chaîne québécoise des magasins-entrepôts.

Au nom de la défense de la liberté d’expression et du droit du public à l’information, le président de la FTQ, Clément Godbout, a exprimé son opinion sur les procédures intentées par M. Michaud à l’endroit de l’écrivain. «Tout indique que M. Turgeon est victime d’un acte de censure», a-t-il expliqué par voie de communiqué.

Cet appui – la toute première voix syndicale – s’ajoute à ceux déjà exprimés de l’Union des écrivain du Québec, du PEN CLUB, de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, de la Ligue des droits et libertés, de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, de l’Union des artistes, de l’Association des réalisateurs de films et de télévision, entre autres.
Pierre Turgeon, qui attend avec impatience que le juge Audet de la Cour supérieure rende son jugement dans cette affaire, s’est montré grandement satisfait hier des opinions de ce nouveau venu.

Pierre Turgeon n’a jamais publié son manuscrit en raison d’une injonction provisoire qui a interdit la publication de l’oeuvre à l’automne 1996.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>